L'externalisation est un procédé qui consiste à faire appel à une société afin de sous-traiter une partie de son activité. Cela signifie qu’une entreprise fait appel à un prestataire externe afin de prendre en charge certains éléments de l'entreprise.
Le principal objectif de l’externalisation consiste à améliorer le savoir-faire, tout en augmentant l’efficacité de l’entreprise. En effet, externaliser permet de gagner du temps et de l'énergie pour des activités centrales à l’entreprise.
Il y a de multiples activités qui peuvent être externalisées :
Lorsqu’une entreprise externalise certaines de ses fonctions, il faut qu’elle facilite au maximum le transfert des compétences vers la société externalisée. Cette étape est nécessaire pour permettre à la société de pouvoir effectuer son travail correctement.
Lorsqu’une entreprise fait appel à une externalisation de ses missions, c’est parce qu’elle souhaite des résultats rapides et efficaces.
Tout d’abord, l’entreprise qui externalise peut compter sur un prestataire qui va être spécialiste dans l'exécution des tâches qui lui auront été particulièrement confiées.
L’entreprise qui pratique la sous-traitance pourra s’assurer que les missions soient bien effectuées. Tout cela représente une économie pour l’entreprise.
L’externalisation permet également de maîtriser plus facilement l’exécution des tâches complexes qui pourraient demander un investissement conséquent pour l’entreprise.
De plus, sous-traiter les missions permet de s’assurer que les missions secondaires de l’entreprise obtiendront également de bons résultats. L’entreprise pourra alors se concentrer sur l’essentiel.
Il est donc conseillé pour les entreprises qui ont un capital important de sous-traiter certaines activités.
Cela représente un gain de temps et d’argent, et les performances et résultats seront très vite au rendez-vous.
L’externalisation permettra d’éviter des erreurs de parcours. La seule condition est de réussir à faire confiance à des professionnels spécialisés.
Ces désavantages vont majoritairement se ressentir pour le client en bout de chaîne.
L’entreprise qui externalise ses services pourra également le ressentir.
Premièrement, la société externalisée peut ne pas partager les mêmes principes et valeurs que l’entreprise qui lui a confié les missions.
C’est là que la communication est extrêmement importante.
Ensuite, le prestataire des missions externalisées ne possède pas le même savoir-faire que les employés de l’entreprise.
Là encore, la communication est importante.
Chaque partie pourra partager ses connaissances et ses compétences et cela fera avancer l'entreprise.
Dans de très rares cas, on peut également observer un manque d’investissement de la part du sous-traitant.
Généralement, ce sont les activités les moins stratégiques et fondamentales qui sont externalisées.
L’externalisation est très souvent une méthode qui permet à une entreprise de pouvoir accélérer sur ses projets principaux tout en assurant une efficacité des missions secondaires qui ont été déléguées.
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