Cette stratégie implique qu'une organisation délègue une ou toutes ses activités non stratégiques à une autre organisation.
L'externalisation permet à une organisation de pallier des faiblesses qu'elle a découvertes ou d'ajouter des moyens et/ou compétences jugés insuffisants pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.
Il existe plusieurs techniques d’externalisation.
Premièrement, il y a la sous-traitance.
Il s'agit de l'externalisation traditionnelle.
Une entreprise dite “cliente” confiera tout ou partie de ses opérations à un autre sous-traitant.
Il y a ensuite la concession.
Il s'agit d'un système de commercialisation dans lequel une société "concessionnaire", pour le compte d'une société dite "concédant", distribue ses produits dans une zone géographique définie.
Enfin, il y a la franchise.
Il s’agit d’un système de commercialisation dans lequel une entreprise que l’on appelle "le franchiseur", met à la disposition d’une autre, que l’on appelle le franchisé, son savoir-faire, son concept, son assistance, son enseigne, sa marque en contrepartie du paiement d’une redevance.
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