LinkedIn : 11 étapes pour créer votre profil orienté social selling

Aujourd’hui, à l’ère du digital, Linkedin est devenu la plateforme BtoB incontournable pour accroître son réseau, gagner de nouveaux clients ou étendre son écosystème. C’est pourquoi, l’amélioration de votre profil LinkedIn est un axe majeur du social selling, en créant un profil engageant, et qui motive ou influence positivement la mise en relation

En effet, 85% de vos interlocuteurs à qui vous donnez rendez-vous consulte votre profil pour mieux vous connaître. Il est donc nécessaire de l’optimiser en le rendant attractif et « référençable ».

Vous pensez avoir un profil LinkedIn parfait ? Non. Si vous n’avez pas la visibilité escomptée c’est qu’il vous manque quelques astuces ; peut être même une nouvelle fonction qui vous a échappée ?

L’optimisation d’un profil LinkedIn passe par une liste de petits (et gros) détails qui varient selon vos objectifs.  De plus, si vous naviguez sur ce réseau social, vous remarquerez d’emblée que la plupart des profils visent la recherche d’emploi. Ces profils ont donc été tournés vers la cible recruteur. Mais qu’en est-il de votre profil ?

Focus sur les clés d’un profil Linkedin à dominante positive

Avant tout, si vous souhaitez entreprendre un stratégie de social selling pour prospecter, mettez-vous à la place du contact avec qui vous auriez rendez-vous. Or, ce dernier a un problème en tête, un besoin pour son entreprise qu’il ne peut résoudre seul. Il va consulter votre profil alors qu’il est soucieux.

À cet instant, il remarque que vous êtes sympathique et que vous dépassez vos objectifs… De plus, votre description vous décrit comme un challenger aimant se surpasser et votre goût pour le résultat ne fait aucun doute. Vous avez réussi à lui faire oublier son problème, il est à présent enthousiaste ! Quel va être son avis, selon vous ? Positif, évidemment.

Faîtes de vous un expert imparable dans votre domaine

Votre profil doit indiquer que vous êtes expert dans votre domaine. De ce fait, il doit contenir des recommandations, valider des compétences, offrir du contenu qui intéresse votre interlocuteur et qui démontre votre plus-value. Votre profil doit parler à vos futurs clients idéaux, leur donner envie.

À travers cet article, Dexxter vous donne les billes pour optimiser efficacement votre profil Linkedin, simplement et pas à pas.

Vous n’avez pas le temps d’aller plus loin : téléchargez gratuitement notre guide et augmentez vos conversions pour gagner des nouveaux clients.


Au sommaire : 11 étapes guidées pas à pas pour devenir un profil LinkedIn de référence

Etape 1 : l’en-tête de votre profil

  1. Photo et votre URL
  2. Bandeau LINKEDIN
  3. Message d’accroche 
  4. Offres de service (New !)
  5. Description

Etape 2 : le contenu de votre profil

  1. Expériences  et formations
  2. Compétences et Vos Réalisations  
  3. Recommandations
  4. Centres d’intérêt 
  5. Contenu
  6. Interactions

L'en-tête de votre profil LinkedIn

Tout d’abord, l’entête de votre profil contient votre photo, l’image de couverture et le titre de votre profil. Ce sont les 3 premiers éléments que votre futur client va voir et ce sont aussi ceux qui vous décrivent le mieux. Par conséquent, votre entête est l’une des choses les plus importantes quand votre prospect consultera votre page LinkedIn.

En un coup d’œil vous devez :

  • Inspirer confiance
  • Montrer ce que vous faites, ce que vous êtes
  • Transmettre les bénéfices d’une collaboration avec vous

L’image à ce stade est très importante et doit montrer que votre compte est actif. L’esthétique graphique devra donc également être soignée, avec quelques astuces pour prendre de l’avance sur vos concurrents.

en-tête profil linkedin

1. Votre photo de profil LinkedIn et votre URL

Votre photo de profil

Dans un premier temps vous devez optimiser votre photo de profil LinkedIn. En effet, la première chose que l’on voit, le cerveau la conserve et en fait le point d’ancrage de son jugement : la première impression se doit donc d’être positive.

Quand vous regardez la photo d’un inconnu, vous ne réfléchissez pas ; vous utilisez votre instinct pour émettre un jugement sur ce que vous voyez : “Il a l’air triste/gentil/jeune/dynamique…”. Or, votre prospect réagit exactement de la même manière (à part peut-être les spécialistes de la photo qui vont penser “l’exposition est mal réglée”). L’objectif de ce premier point, que vous pensiez peut-être “léger” auparavant, est donc de transmettre des émotions aux internautes qui passeront sur votre profil pour qu’ils s’y attardent. 

Pour ce faire, exit la photo en noir et blanc : peut-être instagrammable mais pas assez vivante et surtout beaucoup moins visible que la colorée.

  • Dans un premier temps, l’arrière plan de la page de recherche est blanc, votre image se fond donc dans le décors et n’accroche pas le regard du prospect.
  • Ensuite, une étude à montré que les photos en noir et blanc inspirent la tristesse et l’instabilité émotionnelle et ce n’est absolument pas l’état d’esprit dans lequel vous voulez que votre prospect se projette !

 

Vous l’aurez compris : préférez une photo naturelle, où vous inspirez la sympathie et n’hésitez pas à rajouter de la couleur pour vous démarquer (un pull rouge, un fond coloré ou encore un cadre). Et si votre prospect s’y reconnaît c’est un plus ! Donc pensez à votre client idéal ou vos personas avant de choisir la photo.

🡪 Attention : c’est une évidence, on doit vous reconnaître, vous devez sourire mais ne surchargez pas votre photo. 

Exemples de photo de profil LinkedIn :

Avant de continuer voici quelques exemples de photos de profil avec leurs avantages et inconvénients ; la dernière étant considérée comme la meilleure optimisation.

exemple d'optimisation de photo profil LinkedIn

Votre URL

Tant que vous y êtes, profitez en pour changer votre URL. C’est un petit point aujourd’hui bien connu mais souvent négligé. En revanche il a son importance, permettant de véhiculer une image de précision.

En effet, vous pourrez le constater, votre adresse par défaut se termine par une série de chiffres. La bonne nouvelle c’est que vous pourrez la modifier pour dégager une image plus professionnelle, mais surtout améliorer votre référencement. Vous pourrez ainsi ajouter votre prénom + nom + mot-clé sur votre profil LinkedIn public.

Par exemple : prénom-nom-consultantmarketing.

URL profil linkedin

Pour modifier votre URL LinkedIn:

  • Se rendre sur son profil : sur le côté droit puis cliquer sur « Modifier le profil public et l’URL ». 
  • Modifiez votre URL : à la droite de votre profil, vous pouvez effectuer une modification de votre URL, en cliquant sur le crayon bleu.

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2. Le bandeau ou la couverture de votre profil LinkedIn

Le deuxième élément qui va attirer l’œil de votre contact est la couverture (encore une fois : parce qu’elle est colorée). Plus simple à choisir que votre photo de profil, il faut tout de même un bon raisonnement.

 

Premièrement : par défaut, la bannière de couverture LinkedIn est bleue. Tout le monde la connaît, mais ce n’est pas très bon pour votre image de marque. Cela laisse, en effet, une image de négligence et de manque de personnalité. 

Deuxièmement : la bannière doit refléter votre activité. Les possibilités sont multiples : vous en situation, avec votre logo, votre slogan… De plus, il existe des outils sur le web très simples à utiliser qui vous proposent rapidement de créer votre bannière aux bonnes dimensions (1400 x 425 pixels) ; comme le site canva.com. Par exemple; vous pouvez trouver de belles images correspondant à votre activité en vous redirigeant sur :  unsplash.com, pixabay.com, pexels.com etc.

🡪 Mais n’oubliez pas que la plus grande partie des consultations se font via mobile, il faudra donc adapter votre contenu (pensez expérience utilisateur ou UX).

Attention : Soyez vigilant concernant les photos, celles-ci doivent être libres de droits !

Par exemple si vous êtes réparateur de téléphone votre bannière LinkedIn doit représenter votre activité comme ci-dessous.

exemple de bannière profil LinkedIn

3. Votre message d'accroche

Ensuite, l’information que l’on voit directement après votre nom c’est votre titre. Il y est donc souvent indiqué votre fonction, votre poste : commercial ; dirigeant, CEO, etc. Nous vous invitons à profiter de cette petite tribune pour modifier ce texte. 

Certaines personnes indiquent juste leur fonction, d’autres insèrent des mots-clés, un pictogramme ou un slogan, d’autres encore indiquent ce qu’ils font de façon simple et claire. Cependant, il n’y a pas de règles définies pour votre titre de profil LinkedIn.

Tout va dépendre de votre adressage et de votre personnalité. Clairement, c’est un choix personnel, gardez juste à l’esprit que c’est la première chose que votre visiteur après votre nom, alors ne négligez pas cette étape importante dans le processus d’optimisation.

Titre profil linkedin

Prenez quelques minutes pour réfléchir avant d’écrire… En effet, l’exercice est intéressant car il permet de résumer en une phrase son activité ou sa valeur ajoutée dans l’optique de faire entre en relation son visiteur. 

  • Premièrement, l’insertion de mots-clés « métier » est très importante. Votre visiteur peut en effet effectuer une recherche précise dans la barre de recherche Linkedin, en tapant : consultant marketing, CTO, etc. L’objectif est de faire sortir votre profil parmis les recherches.
  • Deuxièmement, soyez attrayant. N’hésitez pas à romancer votre intitulé en décrivant votre tâche plutôt que votre fonction.

Micro-Focus Dexxter 👁️


Lorsque je regarde les profils LinkedIn de mes clients, j’effectue un micro audit des profils en place. À 90 %, je m’aperçois que les résumés ne sont pas en adéquation avec leurs activités. De plus, inconsciemment les profils sont très axés recrutement et n’ont pas de posture corporate. La finalité étant que la vitrine ne dégage pas l’objectif principal auprès des visiteurs.


Exemple de message d'accroche pour votre profil LinkedIn :

“Graphiste chez BLABLACOM”

VS 

“Je créer des infographies uniques, travaillées à votre image, pour que l’on vous remarque ! Google (Android 11)

🡪 Bonus : utilisez quelques emojis et la nouvelle fonctionnalité d’énonciation pour dynamiser. En effet, les emojis vont égayer votre profil LinkedIn et l’énonciation vous permet de cacher un easter egg (un secret).

Cette nouveauté se présentant sous la forme d’un petit haut parleur bleu 🔊 dans votre en-tête, a été conçue, à la base, pour présenter la prononciation de votre nom. En revanche vous pouvez la détourner en enregistrant un court message à l’intention de votre visiteur !

😎 🥰 🤩👾🦸‍♀️👍 🏆🍣🥂🐾🍀💡 

4. Vos offres de services (New)

Encore une petite nouveauté, qui, si vous ne l’avez pas dès à présent, fera son apparition dans votre profil LinkedIn incessamment sous peu.

Par la suite, vous allez pouvoir directement énoncer vos offres de services et elles apparaîtront dans votre en-tête, sous votre titre. Alors profitez-en pour y placer vos mots-clés !

Grâce à cette fonctionnalité, le visiteur a accès à une nouvelle information sur votre activité très rapidement. Vous pouvez mettre votre message d’accroche en parallèle de vos offres pour les rendre complémentaires.

🡪 Plus de texte = plus de dynamisme = plus de mots-clés = meilleure optimisation de votre profil LinkedIn.

5. Votre description LinkedIn

Last but not least (enfin et surtout) : votre description LinkedIn. Il est indispensable de s’adresser au client idéal dans votre résumé. 

Les erreurs à ne pas faire :

  • Il ne faut absolument pas s’étendre sur des valeurs dites et redites jusqu’à devenir une lettre de motivation. On vous le re-dit : social selling = vous ne cherchez pas un emploi !
  • Vous ne devez pas tout dire, gardez un peu de mystère pour susciter la curiosité de votre prospect !

Il faut allez à l’essentiel et n’oubliez pas : vous souhaitez gagner de nouveaux clients ! Votre résumé doit susciter l’intérêt et donner l’envie de travailler avec vous. Il doit convaincre et inciter à l’action.

Par conséquent, pensez à ce que l’on vous a dit dans l’introduction : profil LinkedIn à dominance positive ; en lisant votre résumé, votre potentiel client doit être persuadé que vous êtes l’expert qui résoudra ses problèmes, il doit être rassuré et enthousiaste.

A minima, votre résumé LinkedIn doit :

  • Énoncer votre proposition de valeur : les bénéfices client / vos services de façon claire et simplifiée
  • Répondre aux problématiques et besoins de votre client idéal
  • Prouver ce que vous avancez : cas d’usage, recommandation client.
  • Inciter la connexion ou l’inscription 

Enfin, il existe différentes techniques de communication persuasive. La  méthode AIDA permet, de ne rien oublier dans une communication d’entreprise. 

  • Attention : vous devez attirer l’attention de votre visiteur, il doit apprécier votre profil LinkedIn et être rassuré par rapport à ses besoins.
  • Intérêt : vous devez retenir son intérêt en montrant que vous avez un objectif commun.
  • Désir : vous devez susciter le désir, il doit avoir envie de travailler avec vous, de vous contacter. Montrez-lui que vous appartenez au même monde.
  • Action : Incitez le à l’action via un call to action simple et efficace !

Exemple de description pour votre profil LinkedIn :

ATTENTION   

Optimiser son profil LinkedIn pour la prospection peut paraître brouillon et complexe dans un premier abord. Quelle photo choisir ? Comment choisir son titre ? Quelles compétences mettre en avant ? Nous sommes passés par là aussi chez Dexxter


INTÉRÊT

Pas de panique, nous avons pensé à vous ! Il vous faut une nouvelle méthode pour sublimer votre image, capter l’attention de vos prospects et être une véritable machine à leads.


DÉSIR

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Vous y apprendrez comment : 

  • Vous démarquer de vos concurrents
  • Gagner de nouveaux clients
  • Véhiculer une image professionnelle
  • Faire en sorte que vos prospects viennent à vous

ACTION

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À vous de jouer !

Vous avez pu le constater, la méthode AIDA permet de structurer une communication. Elle est donc adéquate à l’adaptation de votre résumé LinkedIn.

🡪 Maintenant que vous avez toutes les clés pour optimiser votre en-tête de profil LinkedIn, faites-le dès à présent !

Petite précision : il est important que tout le monde puisse voir votre en-tête alors pensez absolument à mettre toutes ces informations publiques. Même un visiteur sans compte LinkedIn doit pouvoir vous voir !

🡪 “Vous” 🡪 “Voir le profil” 🡪 Crayon bleu

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Le contenu de votre profil LinkedIn

Avant toute chose, il arrive parfois que toutes les sections ne soient pas affichées sur votre profil ou que vous souhaitiez mettre en avant ou en retirer certaines.

Pour cela, il est nécessaire de suivre ce chemin : « Vous/voir Profil » 🡪 « Ajouter une section », puis compléter votre profil avec les sections désirées.

Maintenant, nous allons pouvoir les modifier.

6. Vos expériences et formations

Les expériences sont souvent le copié/collé de votre CV. Il est important de détailler son activité professionnelle afin que votre visiteur ait une vision complète de vos compétences. Vous devez vous mettre à la place du lecteur. Que va-t-il percevoir sur votre profil LinkedIn ? Évitez les données de performances destinées aux recruteurs. Pensez usage, bénéfices clients 🡪 social selling

Présentez les entreprises dont vous avez fait parti, exposez vos missions. Illustrez par des cas concrets et soyez honnêtes car les données sont facilement vérifiables. 

Sur votre activité actuelle, profitez-en pour bien mettre en avant votre proposition de valeur, votre plus-value et un call to action. C’est une tribune qui permettra de compléter votre résumé, tout en étant différente et de placer quelques mots-clés.

Cependant, dans la partie formation, on trouve trop souvent la formation initiale. Nous vous recommandons d’ajouter l’ensemble de vos formations continues afin de montrer à votre visiteur que vous effectuez régulièrement des mises à niveau pour développer vos compétences. Cela permet également de montrer que votre entreprise investit sur ses collaborateurs.

Enfin, vous avez l’opportunité de lier des fichiers alors mettez votre projets, vos créations etc. Votre contact aura ainsi un aperçu direct de votre travail effectué lors de chaque expérience ou formation.

🡪 Mettez en avant des projets phares qui aideront à convaincre votre de prospect de prendre contact !

Expérience profil linkedin

7. Vos compétences et réalisation

🡪 Les compétences permettent d’obtenir des recommandations, par conséquent prouvez votre savoir-faire !

C’est un champ rarement complété, pourtant il est très important. Dans un premier temps, nous recommandons de mettre les 3 principales en avant. Toutefois les autres seront accessibles dans votre profil LinkedIn en second plan.

Encore une fois, utilisez vos mots-clés

Compétences profil linkedin

🡪 La partie réalisations est l’endroit parfait pour étayer ses compétences et son savoir-faire sur son profil LinkedIn. C’est votre portfolio. Il permet de véhiculer de bons messages sur votre façon de faire, d’expliquer comment vous assurez la gestion de vos projets ou simplement de regrouper vos articles de presse, vos participations à des conférences.

Par exemple, si vous êtes cité(e) dans un article de presse ou êtes nommé(e) à un prix, c’est le bon endroit. Cet endroit permet également de citer vos collaborations avec vos clients et partenaires.

C’est toujours appréciable d’être cité(e), non ?

Petite nouveauté : la certification LinkedIn.

Vous pouvez valider vos compétences, lesquelles arboreront fièrement un petit carré vert doté d’une coche. Ce symbole montrera à vos visiteurs que vous avez complété et réussi le test spécifique à cette compétence. C’est un gage d’expertise. Pour ce faire il vous suffit de cliquer sur l’icône “Quizz pour évaluer vos compétences” s’affichant dans l’onglet compétence sur votre profil.

8. Vos recommandations LinkedIn

On n’ose jamais demander des recommandations. C’est pourtant l’un des intérêts de LinkedIn. Il est donc également important d’en donner en retour. Avant de choisir un nouveau partenaire ou commander une nouvelle paire de chaussure, ne cherchez-vous pas des avis ? C’est la même chose ici.

En premier lieu, il est pertinent de demander des recommandations auprès de vos anciens employeurs et clients. Le plus simple est de prendre son téléphone ou d’en parler en face à face puis de le demander au moment opportun et enfin d’envoyer une demande.

De plus, les recommandations reflètent qui vous êtes et sont de véritables moyens d’assurance pour votre client, en plus de vous apporter un meilleur référencement sur le site.

“Ajouter une section au profil” 🡪 “Informations complémentaires” 🡪 “Solliciter une recommandation”

Petites astuces :

  • Demander oralement une recommandation avant de l’envoyer (au moment d’un service par exemple).
  • Écrivez la recommandation vous même et envoyez-la à votre client pour lui faire gagner du temps.

9. Vos centres d'intérêts

Vous ne le pensiez peut-être pas mais cette rubrique est en réalité très importante. En effet, les pages ou groupes LinkedIn que vous suivez vous ferons apparaître dans les suggestions de compte des profils LinkedIn qui partagent vos intérêts. Or faire partie de la même communauté engendre automatiquement une sympathie mutuelle, même si vous ne le connaissez pas !

Par exemple, si quelqu’un que vous rencontrez soutient la même équipe de sport que vous, vous allez automatiquement engager la conversation et montrer de l’intérêt à son égard (c’est assez rare de voir deux supporters de l’OM se tapper dessus, alors que PSG vs OM…).

Centre d'intérêt Linkedin

Qui se ressemble sur LinkedIn s’assemble en social selling.

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10. Vos contenus partagés sur LinkedIn

Vous devez absolument partager du contenu de qualité régulièrement. Cela montre que vous êtes actif et vous offre une visibilité incroyable.

🡪 En effet, chaque publication likée ou commentée par une connexion se retrouve sur le fil d’actualité de ses propres contacts, même si vous n’êtes pas en relation ! Vous pouvez donc indirectement toucher des gens que vous ne connaissez pas encore. Socionautes qui viendrons sûrement jeter un coup d’œil à votre profil LinkedIn.

🡪 De plus, un contenu de qualité permet de nourrir son réseau. Vos contacts se serviront de vos articles dans leurs réflexions, le moment venu ils n’hésiterons pas à vous solliciter.

emoji Linkedin pour le social selling

11. Vos interractions

Pour conclure, ce dernier point est une suite logique du précédent.

C’est grâce aux interactions de votre réseau que vos publications et indirectement votre profil LinkedIn obtiennent de la visibilité alors renvoyez la balle ! Alors ne vous privez pas non plus d’interactions en dehors de votre réseau, qui sait, peut-être que ces nouveaux contacts pourront être de précieux atouts ou peut-être qu’un commentaire bien placé vous rapportera des leads ?

LinkedIn est un réseau social, nous avons donc deux mots clés essentiels : réseau 🌐 et social 👋.

🡪 Si vous avez un large réseaux mais que vous n’interagissez pas, vous n’irez pas bien loin et vice-versa : “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” #phrasebateau.

récapitulatif social selling LinkedIn

Vous voilà fin prêt pour actualiser votre profil LinkedIn dans les meilleures conditions !

12. Aller plus loin

L’avènement du Web 2.0 offre de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour le BtoB : Les réseaux sociaux génèrent 70% de lead supplémentaire et pratiquement 130% d’opportunités commerciales.

Dans ce vivier figure LinkedIn avec environ 250 millions utilisateurs actifs par mois. L’optimisation de votre profil LinkedIn est donc la première étape dans la prospection digitale.

🡪 La prospection digitale, c’est un levier de performance de l’entreprise. Triple moteur marketing, commercial et également RH, le Social Selling mérite qu’on lui consacre une place de choix au cœur de la stratégie globale de l’entreprise.

C’est pour cette raison que nous, chez Dexxter, nous vous accompagnons à mettre ce projet sur pied et développer ainsi votre stratégie social selling sur LinkedIn.

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Vous n'aurez plus peur de prospecter, ce sera plus simple et plus efficace que vos anciennes techniques.

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