Êtes-vous sûr que vos prospects agissent réellement comme dans votre théorie d'expérience utilisateur ?
Lire >>Vos concurrents ont, comme tout le monde, ses clients insatisfaits, et si vous alliez les récupérer ?
Lire >>Et si vous pouviez identifier les personnalités des individus afin de mieux maîtriser votre discours ou votre management...
Lire >>Et si on vous disait que nous pouvons récupérer des leads B2B venant de Facebook, vous nous croyez ?
Lire >>Parfois, faire simple est le meilleur moyen de plaire. Revenez aux bases de la communication, prenez-une plume et un bout de papier !
Lire >>Aujourd’hui, à l’ère du digital, LinkedIn est devenu la plateforme BtoB incontournable pour accroître son réseau, gagner de nouveaux clients ou étendre son écosystème. C’est pourquoi, l’amélioration de votre profil LinkedIn est un axe majeur du social selling, en créant un profil engageant, et qui motive ou influence positivement la mise en relation.
En effet, 85% de vos interlocuteurs à qui vous donnez rendez-vous consulte votre profil pour mieux vous connaître. Il est donc nécessaire de l’optimiser en le rendant attractif et « référençable ».
Vous pensez avoir un profil LinkedIn parfait ? Non. Si vous n’avez pas la visibilité escomptée, c'est qu’il vous manque quelques astuces ; peut être même une nouvelle fonction qui vous a échappée ?
L’optimisation d’un profil LinkedIn passe par une liste de petits (et gros) détails qui varient selon vos objectifs. De plus, si vous naviguez sur ce réseau social, vous remarquerez d’emblée que la plupart des profils visent la recherche d’emploi. Ces profils ont donc été tournés vers la cible recruteur. Mais qu’en est-il de votre profil ?
Avant tout, si vous souhaitez entreprendre une stratégie de social selling pour prospecter, mettez-vous à la place du contact avec qui vous auriez rendez-vous. Or, ce dernier a un problème en tête, un besoin pour son entreprise qu’il ne peut résoudre seul. Il va consulter votre profil alors qu’il est soucieux.
À cet instant, il remarque que vous êtes sympathique et que vous dépassez vos objectifs… De plus, votre description vous décrit comme un challenger aimant se surpasser et votre goût pour le résultat ne fait aucun doute. Vous avez réussi à lui faire oublier son problème, il est à présent enthousiaste ! Quel va être son avis, selon vous ? Positif, évidemment.
Votre profil doit indiquer que vous êtes expert dans votre domaine. De ce fait, il doit contenir des recommandations, valider des compétences, offrir du contenu qui intéresse votre interlocuteur et qui démontre votre plus-value. Votre profil doit parler à vos futurs clients idéaux, leur donner envie.
À travers cet article, Dexxter vous donne les billes pour optimiser efficacement votre profil Linkedin, simplement et pas à pas.
Au sommaire : 6 étapes guidées pas à pas pour devenir un profil LinkedIn de référence !
Tout d’abord, l’entête de votre profil contient votre photo, l’image de couverture et le titre de votre profil. Ce sont les 3 premiers éléments que votre futur client va voir et ce sont aussi ceux qui vous décrivent le mieux. Par conséquent, votre entête est l’une des choses les plus importantes quand votre prospect consultera votre page LinkedIn.
En un coup d’œil vous devez :
L’image à ce stade est très importante et doit montrer que votre compte est actif. L’esthétique graphique devra donc également être soignée, avec quelques astuces pour prendre de l’avance sur vos concurrents.
Dans un premier temps vous devez optimiser votre photo de profil LinkedIn. En effet, la première chose que l’on voit, le cerveau la conserve et en fait le point d’ancrage de son jugement : la première impression se doit donc d’être positive.
Quand vous regardez la photo d’un inconnu, vous ne réfléchissez pas ; vous utilisez votre instinct pour émettre un jugement sur ce que vous voyez : “Il a l’air triste/gentil/jeune/dynamique…”. Or, votre prospect réagit exactement de la même manière (à part peut-être les spécialistes de la photo qui vont penser “l’exposition est mal réglée”). L’objectif de ce premier point, que vous pensiez peut-être “léger” auparavant, est donc de transmettre des émotions aux internautes qui passeront sur votre profil pour qu’ils s’y attardent.
Pour ce faire, exit la photo en noir et blanc : peut-être instagrammable mais pas assez vivante et surtout beaucoup moins visible que la colorée.
Vous l’aurez compris : préférez une photo naturelle, où vous inspirez la sympathie et n’hésitez pas à rajouter de la couleur pour vous démarquer (un pull rouge, un fond coloré ou encore un cadre). Et si votre prospect s’y reconnaît, c'est un plus ! Donc pensez à votre client idéal ou vos personas avant de choisir la photo.
🡪 Attention : c’est une évidence, on doit vous reconnaître, vous devez sourire mais ne surchargez pas votre photo.
Avant de continuer voici quelques exemples de photos de profil avec leurs avantages et inconvénients ; la dernière étant considérée comme la meilleure optimisation.
Tant que vous y êtes, profitez en pour changer votre URL. C’est un petit point aujourd’hui bien connu mais souvent négligé. En revanche il a son importance, permettant de véhiculer une image de précision.
En effet, vous pourrez le constater, votre adresse par défaut se termine par une série de chiffres. La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez la modifier pour dégager une image plus professionnelle, mais surtout améliorer votre référencement. Vous pourrez ainsi ajouter votre prénom + nom + mot-clé sur votre profil LinkedIn public.
Par exemple : prénom-nom-consultantmarketing.
Pour modifier votre URL LinkedIn :
Le deuxième élément qui va attirer l’œil de votre contact est la couverture (encore une fois : parce qu’elle est colorée). Plus simple à choisir que votre photo de profil, il faut tout de même un bon raisonnement.
Premièrement : par défaut, la bannière de couverture LinkedIn est bleue. Tout le monde la connaît, mais ce n’est pas très bon pour votre image de marque. Cela laisse, en effet, une image de négligence et de manque de personnalité.
Deuxièmement : la bannière doit refléter votre activité. Les possibilités sont multiples : vous en situation, avec votre logo, votre slogan… De plus, il existe des outils sur le web très simples à utiliser qui vous proposent rapidement de créer votre bannière aux bonnes dimensions (1400 x 425 pixels) ; comme le site canva.com. Par exemple ; vous pouvez trouver de belles images correspondant à votre activité en vous redirigeant sur : unsplash.com, pixabay.com, pexels.com etc.
🡪 Mais n’oubliez pas que la plus grande partie des consultations se font via mobile, il faudra donc adapter votre contenu (pensez expérience utilisateur ou UX).
Attention : Soyez vigilant concernant les photos, celles-ci doivent être libres de droits !
Par exemple si vous êtes réparateur de téléphone votre bannière LinkedIn doit représenter votre activité comme ci-dessous.
Ensuite, l’information que l’on voit directement après votre nom, c'est votre titre. Il y est donc souvent indiqué votre fonction, votre poste : commercial ; dirigeant, CEO, etc. Nous vous invitons à profiter de cette petite tribune pour modifier ce texte.
Certaines personnes indiquent juste leur fonction, d’autres insèrent des mots-clés, un pictogramme ou un slogan, d’autres encore indiquent ce qu’ils font de façon simple et claire. Cependant, il n’y a pas de règles définies pour votre titre de profil LinkedIn.
Tout va dépendre de votre adressage et de votre personnalité. Clairement, c’est un choix personnel, gardez juste à l’esprit que c’est la première chose que votre visiteur après votre nom, alors ne négligez pas cette étape importante dans le processus d’optimisation.
Prenez quelques minutes pour réfléchir avant d’écrire… En effet, l’exercice est intéressant, car il permet de résumer en une phrase son activité ou sa valeur ajoutée dans l’optique de faire entre en relation son visiteur.
Lorsque je regarde les profils LinkedIn de mes clients, j’effectue un micro audit des profils en place. À 90 %, je m’aperçois que les résumés ne sont pas en adéquation avec leurs activités. De plus, inconsciemment les profils sont très axés recrutement et n’ont pas de posture corporate. La finalité étant que la vitrine ne dégage pas l’objectif principal auprès des visiteurs.
“Graphiste chez BLABLACOM”
VS
“Je créer des infographies uniques, travaillées à votre image, pour que l’on vous remarque ! ✨”
🡪 Bonus : utilisez quelques emojis et la nouvelle fonctionnalité d’énonciation pour dynamiser. En effet, les emojis vont égayer votre profil LinkedIn et l’énonciation vous permet de cacher un easter egg (un secret).
Cette nouveauté se présentant sous la forme d’un petit haut-parleur bleu 🔊 dans votre en-tête, a été conçue, à la base, pour présenter la prononciation de votre nom. En revanche vous pouvez la détourner en enregistrant un court message à l’intention de votre visiteur !
Last but not least (enfin et surtout) : votre description LinkedIn. Il est indispensable de s’adresser au client idéal dans votre résumé.
Les erreurs à ne pas faire :
–
Il faut allez à l’essentiel et n’oubliez pas : vous souhaitez gagner de nouveaux clients ! Votre résumé doit susciter l’intérêt et donner l’envie de travailler avec vous. Il doit convaincre et inciter à l’action.
Par conséquent, pensez à ce que l’on vous a dit dans l’introduction : profil LinkedIn à dominance positive ; en lisant votre résumé, votre potentiel client doit être persuadé que vous êtes l’expert qui résoudra ses problèmes, il doit être rassuré et enthousiaste.
À minima, votre résumé LinkedIn doit :
–
Enfin, il existe différentes techniques de communication persuasive. La méthode AIDA permet, de ne rien oublier dans une communication d’entreprise.
ATTENTION
Optimiser son profil LinkedIn pour la prospection peut paraître brouillon et complexe dans un premier abord. Quelle photo choisir ? Comment choisir son titre ? Quelles compétences mettre en avant ? Nous sommes passés par là aussi chez Dexxter.
INTÉRÊT
Pas de panique, nous avons pensé à vous ! Il vous faut une nouvelle méthode pour sublimer votre image, capter l’attention de vos prospects et être une véritable machine à leads.
DÉSIR
Pour vous accompagner nous sortons le livre Blanc « CONFORMISER SON PROFIL LINKEDIN ».
Vous y apprendrez comment :
ACTION
Vous êtes impatient(e) de tout savoir sur notre façon de transformer votre profil LinkedIn en outil de prospection efficace, inscrivez-vous et téléchargez notre livre blanc en cliquant sur le bouton jaune.
Vous avez pu le constater, la méthode AIDA permet de structurer une communication. Elle est donc adéquate à l’adaptation de votre résumé LinkedIn.
🡪 Maintenant que vous avez toutes les clés pour optimiser votre en-tête de profil LinkedIn, faites-le dès à présent !
Petite précision : il est important que tout le monde puisse voir votre en-tête alors pensez absolument à mettre toutes ces informations publiques. Même un visiteur sans compte LinkedIn doit pouvoir vous voir !
🡪 “Vous” 🡪 “Voir le profil” 🡪 Crayon bleu
Encore une petite nouveauté, qui, si vous ne l’avez pas dès à présent, fera son apparition dans votre profil LinkedIn incessamment sous peu.
Par la suite, vous allez pouvoir directement énoncer vos offres de services et elles apparaîtront dans votre en-tête, sous votre titre. Alors profitez-en pour y placer vos mots-clés !
Grâce à cette fonctionnalité, le visiteur a accès à une nouvelle information sur votre activité très rapidement. Vous pouvez mettre votre message d’accroche en parallèle de vos offres pour les rendre complémentaires.
🡪 Plus de texte = plus de dynamisme = plus de mots-clés = meilleure optimisation de votre profil LinkedIn.
Avant toute chose, il arrive parfois que toutes les sections ne soient pas affichées sur votre profil ou que vous souhaitiez mettre en avant ou en retirer certaines.
Pour cela, il est nécessaire de suivre ce chemin : « Vous/voir Profil » 🡪 « Ajouter une section », puis compléter votre profil avec les sections désirées.
Maintenant, nous allons pouvoir les modifier.
Les expériences sont souvent le copié/collé de votre CV. Il est important de détailler son activité professionnelle afin que votre visiteur ait une vision complète de vos compétences. Vous devez vous mettre à la place du lecteur. Que va-t-il percevoir sur votre profil LinkedIn ? Évitez les données de performances destinées aux recruteurs. Pensez usage, bénéfices clients 🡪 social selling.
Présentez les entreprises dont vous avez fait partie, exposez vos missions. Illustrez par des cas concrets et soyez honnêtes car les données sont facilement vérifiables.
Sur votre activité actuelle, profitez-en pour bien mettre en avant votre proposition de valeur, votre plus-value et un call to action. C’est une tribune qui permettra de compléter votre résumé, tout en étant différente et de placer quelques mots-clés.
Cependant, dans la partie formation, on trouve trop souvent la formation initiale. Nous vous recommandons d’ajouter l’ensemble de vos formations continues afin de montrer à votre visiteur que vous effectuez régulièrement des mises à niveau pour développer vos compétences. Cela permet également de montrer que votre entreprise investit sur ses collaborateurs.
Enfin, vous avez l’opportunité de lier des fichiers alors mettez votre projet, vos créations, etc. Votre contact aura ainsi un aperçu direct de votre travail effectué lors de chaque expérience ou formation.
🡪 Mettez en avant des projets phares qui aideront à convaincre votre de prospect de prendre contact !
🡪 Les compétences permettent d’obtenir des recommandations, par conséquent prouvez votre savoir-faire !
C’est un champ rarement complété, pourtant il est très important. Dans un premier temps, nous recommandons de mettre les 3 principales en avant. Toutefois, les autres seront accessibles dans votre profil LinkedIn en second plan.
Encore une fois, utilisez vos mots-clés !
🡪 La partie réalisations est l’endroit parfait pour étayer ses compétences et son savoir-faire sur son profil LinkedIn. C’est votre portfolio. Il permet de véhiculer de bons messages sur votre façon de faire, d’expliquer comment vous assurez la gestion de vos projets ou simplement de regrouper vos articles de presse, vos participations à des conférences.
Par exemple, si vous êtes cité(e) dans un article de presse ou êtes nommé(e) à un prix, c’est le bon endroit. Cet endroit permet également de citer vos collaborations avec vos clients et partenaires.
C’est toujours appréciable d’être cité(e), non ?
Vous pouvez valider vos compétences, lesquelles arboreront fièrement un petit carré vert doté d’une coche. Ce symbole montrera à vos visiteurs que vous avez complété et réussi le test spécifique à cette compétence. C’est un gage d’expertise. Pour ce faire il vous suffit de cliquer sur l’icône “Quizz pour évaluer vos compétences” s’affichant dans l’onglet compétence sur votre profil.
On n’ose jamais demander des recommandations. C’est pourtant l’un des intérêts de LinkedIn. Il est donc également important d’en donner en retour. Avant de choisir un nouveau partenaire ou commander une nouvelle paire de chaussure, ne cherchez-vous pas des avis ? C’est la même chose ici.
–
En premier lieu, il est pertinent de demander des recommandations auprès de vos anciens employeurs et clients. Le plus simple est de prendre son téléphone ou d’en parler en face à face puis de le demander au moment opportun et enfin d’envoyer une demande.
De plus, les recommandations reflètent qui vous êtes et sont de véritables moyens d’assurance pour votre client, en plus de vous apporter un meilleur référencement sur le site.
“Ajouter une section au profil” 🡪 “Informations complémentaires” 🡪 “Solliciter une recommandation”
Vous ne le pensiez peut-être pas, mais cette rubrique est en réalité très importante. En effet, les pages ou groupes LinkedIn que vous suivez vous ferons apparaître dans les suggestions de compte des profils LinkedIn qui partagent vos intérêts. Or faire partie de la même communauté engendre automatiquement une sympathie mutuelle, même si vous ne le connaissez pas !
Par exemple, si quelqu’un que vous rencontrez soutient la même équipe de sport que vous, vous allez automatiquement engager la conversation et montrer de l’intérêt à son égard (c’est assez rare de voir deux supporters de l’OM se taper dessus, alors que PSG vs OM…).
Qui se ressemble sur LinkedIn s’assemble en social selling. ❤
Vous devez absolument partager du contenu de qualité régulièrement. Cela montre que vous êtes actif et vous offre une visibilité incroyable.
🡪 En effet, chaque publication likée ou commentée par une connexion se retrouve sur le fil d’actualité de ses propres contacts, même si vous n’êtes pas en relation ! Vous pouvez donc indirectement toucher des gens que vous ne connaissez pas encore. Socionautes qui viendrons sûrement jeter un coup d’œil à votre profil LinkedIn.
🡪 De plus, un contenu de qualité permet de nourrir son réseau. Vos contacts se serviront de vos articles dans leurs réflexions, le moment venu ils n’hésiterons pas à vous solliciter.
Pour conclure, ce dernier point est une suite logique du précédent.
C’est grâce aux interactions de votre réseau que vos publications et indirectement votre profil LinkedIn obtiennent de la visibilité alors renvoyez la balle ! Alors ne vous privez pas non plus d’interactions en dehors de votre réseau, qui sait, peut-être que ces nouveaux contacts pourront être de précieux atouts ou peut-être qu’un commentaire bien placé vous rapportera des leads ?
LinkedIn est un réseau social, nous avons donc deux mots clés essentiels : réseau et social...
🡪 Si vous avez un large réseau, mais que vous n’interagissez pas, vous n’irez pas bien loin et vice-versa : “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” #phrasebateau.
L’avènement du Web 2.0 offre de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour le BtoB : Les réseaux sociaux génèrent 70% de lead supplémentaire et pratiquement 130% d’opportunités commerciales.
Dans ce vivier figure LinkedIn avec environ 250 millions utilisateurs actifs par mois. L’optimisation de votre profil LinkedIn est donc la première étape dans la prospection digitale, avant, bien évidemment, de convertir vos prospects LinkedIn !
🡪 La prospection digitale, c’est un levier de performance de l’entreprise. Triple moteur marketing, commercial et également RH, le Social Selling mérite qu’on lui consacre une place de choix au cœur de la stratégie globale de l’entreprise.
C’est pour cette raison que nous, chez Dexxter, nous vous accompagnons à mettre ce projet sur pied et développer ainsi votre stratégie social selling sur LinkedIn.
"Jérôme nous accompagne au travers de DEXXTER dans la mise en place de plan d'actions commerciales et le pilotage de nos commerciaux. Nous avons pu observer des résultats significatifs depuis son arrivée. Nous lui faisons désormais confiance sur l'approche Marketing. C'est un véritable partenaire pour notre développement commercial."
"Durant 1 an, nous avons collaboré avec Jérôme dans la structuration commerciale et marketing de notre nouvelle entité... Prestations de qualité et orientées satisfaction client. Au travers de DEXXTER, Jérôme est un partenaire de confiance dans les services de direction commerciale et marketing à temps partagé. Je recommande ses prestations ! "